Sortir de la réclusion pour entrer dans le monde : l’artiste houellebecquien de la tour d’ivoire à l’art business
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.995Keywords:
artiste, art contemporain, médiateur, reconnaissance, récepteur, tour d’ivoire, artist, contemporary art, mediator, acknowledgement, receiver, ivory towerAbstract
La Carte et le territoire est le roman qui apporte le Prix Goncourt à Michel Houellebecq. Si l’écrivain privilégie les mêmes thèmes qui l’ont consacré (l’individualisme, la fragilité des relations humaines, le temps cruel et irréversible), ce livre est particulier parce qu’il façonne des portraits d’artistes. Notre article se propose donc de trouver la place de l’artiste houellebecquien dans le monde de l’art contemporain, territoire flou et de plus en plus régi par les lois du capitalisme. Les trois catégories de personnages que nous proposons (les créateurs, les médiateurs et les récepteurs) nous permettent d’affirmer que la figure du créateur s’éloigne de sa version romantique d’être malheureux et inspiré et que l’artiste devient un élément clé du réseau assurant son succès marchand. Pourtant, à cette exigence de pragmatisme les personnages houellebecquiens vont répondre par l’incapacité de renoncer définitivement à leur rassurante tour d’ivoire (symbole d’une existence autonome et antagonique avec les valeurs économiques).
La Carte et le territoire by Michel Houellebecq is a novel which earned the Prix Goncourt. Whereas the author employs the same themes that made him famous (individualism, the fragility of human relationships, the cruel and irreversible nature of time), this book is distinctive thanks to its portrayal of various artists. This article aims at finding the houellebecquien artist’s place in the world of contemporary art, an ambiguous territory governed by the laws of capitalism. The three categories of characters that are put forward (the creators, the mediators, the receivers) allow us to show that the image of the creator moves away from its romantic version of an unfortunate and inspired being and that the artist becomes a key element inside the network ensuring his success on the market. However, the response to this pragmatic requirement will be the characters’ incapacity to leave their comforting ivory tower (the symbol of an autonomous existence which antagonizes with capitalist economical values).
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