Le massacre de la mariée

Author(s)

  • Bastiaan van der Velden

DOI:

https://doi.org/10.18352/relief.927

Keywords:

Jeu de massacre, Jarry, Breughel, le Grand Verre, Warburg

Abstract

Le Massacre des innocents a été pour Marcel Duchamp l’une de ses sources en composant Le Grand Verre. Ce ‘massacre’ est dans ce cas plus précisément une attraction foraine. D’autre part l’infanticide à Bethlehem constitue un sujet maintes fois représenté par différents peintres. Pour Alfred Jarry, auteur littéraire et de théâtre qui a plus particulièrement inspiré Duchamp, le tableau Le Massacre des innocents de Breughel l’Ancien était une pièce clé qui lui permettait de démontrer pourquoi il rejetait l’art historisant en peinture et dans le théâtre.

Author Biography

  • Bastiaan van der Velden

    Bastiaan D. van der Velden (née en 1970 à Utrecht, Pays Bas) Maître de conférences à la Faculté Lettres et Droit, Open Universiteit, Pays-Bas et Régent de Nautique Épigéenne du Collège de ‘Pataphysique, est juriste spécialisé en protection des langues minoritaires et curateur indépendant. Il a initié de multiples revues: Faits d’Hiver (1994-2006) ; L’Aigle Bleu (1996-2001) ; Les Harengères (1999-2002) ; La Société Protectrice des Enfants Martyrs (2003-2013) et L’Ymagier de Curaçao (2007-2009). Des textes de Bastiaan van der Velden sont publiés dans plusieurs revues : Cahiers trimestriels du Collège de ‘Pataphysique ; Infosurr ; Tout de Fait, Online Marcel Duchamp Journal ; Subtropen ; Brumes Blondes, La Règle du Jeu et Kultur & Gespenster.  Responsable pour l’article ‘Il surrealisme nei Paesi Bassi, 1927-1945’,  in: Arturo Schwarz, Il surrealismo, Ieri e oggi; Storia, filosofia, politica (Skira 2014) et Arthur Cravan, König der Verkrachten Existenzen, vert. Pierre Gallissaires & Hanna Mittelstädt. Nachwort von Bastiaan D. van der Velden (Hamburg: Edition Nautulis 2015).

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Published

2016-06-21

Issue

Section

Articles - thematic dossier

How to Cite

“Le massacre de la mariée” (2016) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(1), pp. 99–112. doi:10.18352/relief.927.