Michel Houellebecq : un homme, une (sou)mission
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.919Keywords:
Houellebecq (Michel), controverse, réalisme, naturalisme, plagiat, célibataireAbstract
Michel Houellebecq, l’auteur le plus controversé de la littérature française contemporaine, semble s’astreindre à une seule et unique mission : celle d’être « vrai » à n’importe quel prix. Observateur et peintre de la société actuelle dans tous ses états, l’auteur de Soumission s’inscrit dans une tradition littéraire qui remonte au XIXe siècle, prolongeant ainsi les fictions de Balzac, de Zola et de Huysmans. De ses prédécesseurs Houellebecq hérite d’un certain goût pour la controverse, talent qui fait naturellement la pluie et le beau temps dans la presse. Le rôle que jouent la documentation et la figure du célibataire permet de situer l’écrivain dans le sillage de la tradition réalistico-naturaliste.Downloads
Download data is not yet available.
Downloads
Published
2015-12-17
Issue
Section
Articles - thematic dossier
License
All articles published in RELIEF appear in Open Access under the Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Under this licence, authors retain ownership of the copyright of their article, but they allow its unrestricted use, provided it is properly cited.
How to Cite
Smeets, M. (2015) “Michel Houellebecq : un homme, une (sou)mission”, RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 9(2), pp. 99–111. doi:10.18352/relief.919.