Paris dans la cosmographie universelle de François de Belleforest: cartographie et politique au temps des Guerres de religion

Auteurs

  • Margriet Hoogvliet

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.129

Mots-clés :

culture française, cartographie, Renaissance, Paris

Résumé

Pour le public moderne la description de Paris dans la Cosmographie universelle, écrite par François de Belleforest et publiée en 1575, est probablement un ouvrage décevant : l’auteur reproduit d’autres textes et il s’occupe plus de l’historiographie que de la cartographie scientifique. Cependant, grâce aux nouvelles perspectives offertes par les récentes théories de la cartographie, cette description de Paris publiée au temps des Guerres de religion apparaît plutôt comme un discours politique, traduisant les opinions des élites urbaines et défendant leurs intérêts.

Biographie de l'auteur

Margriet Hoogvliet

Margriet Hoogvliet travaille comme chargée de cours à l’Université d’Amsterdam. Dans ses publications elle s’occupe surtout de l’histoire culturelle de la cartographie et des rapports entre texte et image.

Téléchargements

Publié

2008-02-19

Comment citer

Hoogvliet, M. (2008) « Paris dans la cosmographie universelle de François de Belleforest: cartographie et politique au temps des Guerres de religion », Relief: Revue Électronique de Littérature Francaise, 2(1), p. 111–127. doi: 10.18352/relief.129.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique