LA SONNETTE DU JARDIN DE COMBRAY DANS SEMPRUN, LE GRAND VOYAGE

Auteurs

  • Annelies Schulte Nordholt

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.877

Mots-clés :

Semprun, Proust, mémoire, traumatisme

Résumé

Le grand voyage n’est pas seulement un grand témoignage sur la déportation mais aussi un roman remarquable sur le fonctionnement de la mémoire et du traumatisme. Dans cette mesure, A la recherche du temps perdu constitue un important intertexte du roman de Semprun. Le présent article tente de cerner les modalités de cette présence de Proust, qui se situe parfois en contre-point de la Recherche.

Biographie de l'auteur

  • Annelies Schulte Nordholt

    Annelies Schulte Nordholt teaches French literature at the University of Leiden. She published numerous articles on modern and contemporary French literature. Her main publications are Maurice Blanchot. L’écriture comme expérience du dehors (Genève, Droz, 1995), Le moi créateur dans A la recherche du temps perdu (Paris, L’Harmattan, 2002) and Perec, Modiano, Raczymow. La génération d’après et la mémoire de la Shoah (Amsterdam, Rodopi, 2008). She presently works on the representation of urban space in post-war literature, in particular on sites and space in the work of Georges Perec.

Téléchargements

Publiée

13-12-2013

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

Schulte Nordholt, A. (2013) « LA SONNETTE DU JARDIN DE COMBRAY DANS SEMPRUN, LE GRAND VOYAGE », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 7(2), p. 97–106. doi:10.18352/relief.877.