La fiction de Madame de Genlis, espace d’interrogation
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.847Mots-clés :
Genlis, roman, héroïnes, vertu, autonomieRésumé
Le genre romanesque constitue un espace propice où s’interroger sur un sujet d’actualité au dixhuitième siècle : la vertu. Au lieu d’orienter la destinée de ses héroïnes vers l’expiation de leurs fautes, Mme de Genlis insiste plutôt sur l’autonomie et évite de faire des principes émis par l’ordre social les balises de la conduite de ses héroïnes. Comment les personnages féminins sontils amenés à réaliser leur potentiel, à agir en fonction de l’idée qu’ils se font de leurs rôles et de leur identité? Quels recours sont à leur disposition?Téléchargements
Publiée
18-09-2013
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Tremblay, I. (2013) « La fiction de Madame de Genlis, espace d’interrogation », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 7(1), p. 19–32. doi:10.18352/relief.847.