Faire jazzer la voix narrative

Auteurs

  • Alice Richir

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.796

Mots-clés :

Le Black Note, Tanguy Viel, Identité, Jazz, voix

Résumé

Dans Le Black Note de Tanguy Viel, le jazz est à la fois un thème qui configure la projection identitaire à laquelle s’identifient les actants, et un processus créatif qui travaille au coeur de l’énonciation pour dynamiter la linéarité du discours romanesque. Le présent article entreprend de décrire les effets de cette double inspiration sur l’élaboration de la voix narrative, pour interroger ce que la singularité de celle-ci implique quant à l’acte même de raconter.

Biographie de l'auteur

Alice Richir

Alice Richir a entamé en octobre 2010 une thèse de doctorat intitulée Écriture et fantasme chez Tanguy Viel et Jean-Philippe Toussaint : diffraction littéraire de l'identité. Elle travaille au sein du groupe de recherches Dialogisme et Invention Littéraires de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) qui s’efforce d’étudier la littérature contemporaine tout en se déprenant des postulats théoriques qu’elle a elle-même mis en crise. Ses recherches visent l’élaboration de nouvelles stratégies critiques démontrant la capacité de la littérature à radiographier les discours contemporains et à les renouveler avant qu’ils ne se figent. Elle s’intéresse plus particulièrement à la littérature et à la bande dessinée francophones.

Téléchargements

Publiée

13-12-2012

Comment citer

Richir, A. (2012) « Faire jazzer la voix narrative », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(2), p. 71–79. doi: 10.18352/relief.796.