Laurent Mauvignier, des hommes : qu’est-ce qu’un bon page turner ?

Auteurs

  • Stéphane Chaudier

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.791

Mots-clés :

Poétique du roman, psychologie (insertion romanesque de la), histoire, mémoire

Résumé

À quelles conditions peut-on écrire un « vrai bon roman » sur la guerre d'Algérie, en évitant les pièges de la moraline, du jugement a posteriori ou de l'étouffante documentation ? Dans Des hommes, Mauvignier choisit de ressaisir « les événements » au niveau des hommes simples qu'ils ont brûlés vif. Il met en scène des consciences sans phrases, des corps et des sensibilités déchirées.

Biographie de l'auteur

Stéphane Chaudier

Stéphane Chaudier Est MAITRE DE CONFERENCES à l’Université Jean Monnet de Saint Étienne Spécialité : Langue et littérature françaises Membre de l’Item (Équipe Proust) Choix de Publications Combray : roman / Proust ; éd. présentée, annotée et commentée par Stéphane Chaudier, Larousse, 2002 Proust et le langage religieux : la cathédrale profane, Champion, 2004 Les langages de Larbaud / études réunies par Stéphane Chaudier et Françoise Lioure ; [publié par le] Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines,Presses universitaires Blaise Pascal, Maison de la recherche, 2006

Téléchargements

Publiée

12-12-2012

Comment citer

Chaudier, S. (2012) « Laurent Mauvignier, des hommes : qu’est-ce qu’un bon page turner ? », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(2), p. 28–44. doi: 10.18352/relief.791.