Debussy et son goût de la poésie : la représentation musicale des figures de style de Baudelaire
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.766Mots-clés :
Baudelaire, Debussy, Fleurs du mal, MélodiesRésumé
L’objectif de l’article présent est de rechercher à quel point Debussy, dans ses mélodies des Cinq poèmes de Baudelaire, a représenté les aspects formels des poèmes de Baudelaire. Les figures de style, telles que les apostrophes, antithèses, métaphores, prosodies et sonorités lexicales, ont-elles laissé des traces audibles dans la voix ? Il s’avère en effet que le compositeur a souvent rendu ces figures littéraires, en dotant la ligne vocale de certains contrastes, rythmes ou répétitions. Sans suivre partout la même recette, Debussy témoigne d’une compréhension profonde de la poésie.![](https://revue-relief.org/public/journals/5/submission_9032_9032_coverImage_fr_CA.png)
Téléchargements
Publiée
09-10-2012
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
« Debussy et son goût de la poésie : la représentation musicale des figures de style de Baudelaire » (2012) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(1), p. 136–161. doi:10.18352/relief.766.