Debussy et son goût de la poésie : la représentation musicale des figures de style de Baudelaire
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.766Mots-clés :
Baudelaire, Debussy, Fleurs du mal, MélodiesRésumé
L’objectif de l’article présent est de rechercher à quel point Debussy, dans ses mélodies des Cinq poèmes de Baudelaire, a représenté les aspects formels des poèmes de Baudelaire. Les figures de style, telles que les apostrophes, antithèses, métaphores, prosodies et sonorités lexicales, ont-elles laissé des traces audibles dans la voix ? Il s’avère en effet que le compositeur a souvent rendu ces figures littéraires, en dotant la ligne vocale de certains contrastes, rythmes ou répétitions. Sans suivre partout la même recette, Debussy témoigne d’une compréhension profonde de la poésie.Téléchargements
Publiée
09-10-2012
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Becker, S. (2012) « Debussy et son goût de la poésie : la représentation musicale des figures de style de Baudelaire », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(1), p. 136–161. doi:10.18352/relief.766.