POUR UN ÉCLAIRAGE STYLISTIQUE DE L’ŒUVRE DE FREUD : de l’opération médicale à la métaphore opérante dans la nouvelle édition intégrale des Lettres à Wilhelm Fliess

Auteurs

  • Laurence Aubry

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.488

Mots-clés :

écriture de la psychanalyse, style de Freud, histoire de l'oeuvre de Freud, métaphore, stylistique et psychanalyse

Résumé

Cet article propose de reconsidérer les liens entre la psychanalyse, la littérature et les sciences du langage à partir d’une approche des textes analytiques centrée sur le détail de l’expression. Nous partons ici de la question de la métaphore, croisant celle de la tra-duction et de l’histoire des œuvres de Freud pour examiner un événement de lecture : la redécouverte des lettres à Flieβ dans la nouvelle traduction intégrale en français. Nous montrerons comment un complexe figural irradie à partir de la métaphore de l’opération, considérée comme une figure vive dans les énoncés concernant Emma Eckstein. Ainsi le style anticipe sur la découverte à venir de la cure, de l’Œdipe et du transfert. Comme l’écrivain absolument moderne, l’écriture est en avant de la science qu’elle prévoit et an-nonce. Aussi la question du style renoue-t-elle un dialogue où psychanalyse et littérature trouvent à s’enrichir mutuellement dans le respect de leur altérité.

Téléchargements

Publié

2010-07-13

Comment citer

Aubry, L. (2010) « POUR UN ÉCLAIRAGE STYLISTIQUE DE L’ŒUVRE DE FREUD : de l’opération médicale à la métaphore opérante dans la nouvelle édition intégrale des Lettres à Wilhelm Fliess », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 4(1), p. 85–101. doi: 10.18352/relief.488.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique