Aperçu général de la bande dessinée francophone actuelle

Auteurs

  • Pascal Lefèvre Hogeschool Sint‐Lukas Brussel
  • Gert Meesters Université de Liège

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.229

Mots-clés :

Francophonie, Edition indépendante, Genres, Institution, Maison d’édition, Marché de la bande dessinée

Résumé

Dans cet article, nous présenterons un aperçu général de la bande dessinée francophone actuelle. Dans un premier temps, nous aborderons le marché et les évolutions du marché. Puis nous aborderons quelques tendances marquantes au niveau du contenu de la bande dessinée actuelle. Ensuite, nous traiterons des influences internationales sur la bande dessinée francophone. Nous conclurons que la bande dessinée francophone a été marquée ces dernières années par une diversification importante.

Bibliographies des auteurs

Pascal Lefèvre, Hogeschool Sint‐Lukas Brussel

Pascal Lefèvre (1963) enseigne à l’institut supérieur des arts flamand Hogeschool Sint‐Lukas Brussel. Il y donne des cours sur la bande dessinée et d’autres médias visuels. Il a publié, entre autres avec Jan Baetens, Pour une lecture moderne de la bande dessinée (1993) et il a rédigé Forging a New Medium, The Comic Strip in the 19th Century (1998). Actuellement, il consacre ses recherches à la production de la bande dessinée en Belgique avant Tintin.

Gert Meesters, Université de Liège

Gert Meesters (1972) est maître de conférences à l’Université de Liège. Son doctorat à la K.U.Leuven portait sur la morphologie du néerlandais. En matière de bande dessinée, ses publications concernent la critique, l’adaptation de romans, le champ de la bande dessinée néerlandophone et les avant‐gardes françaises et sud‐africaines.

Téléchargements

Publié

2008-11-04

Comment citer

Lefèvre, P. et Meesters, G. (2008) « Aperçu général de la bande dessinée francophone actuelle », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 2(3), p. 290–308. doi: 10.18352/relief.229.

Numéro

Rubrique

Première partie : Généralités et perspective historique