L’ANECDOTE OU LE CHEMIN DES ÉCOLIERS
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.231Mots-clés :
Anecdote, (André) Juillard, Narratologie, Surprise, TensionRésumé
Le présent article poursuit un double objectif : construire des relais entre narratologie générale et construction du récit en bande dessinée ; remettre en valeur une des unités minimales du récit les plus négligées par la recherche : l’anecdote. S’appuyant sur des exemples venus de la production contemporaine, dont Le Cahier bleu d’André Juillard, il développe une poétique de l’anecdote susceptible de rendre compte de la profonde polyfonctionnalité d’une figure qui produit l’intrigue selon des voies souvent marginales.Téléchargements
Publiée
04-11-2008
Numéro
Rubrique
Deuxième partie : Approches théoriques
Licence
(c) Copyright Pierre Fresnault-Deruelle 2008
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Fresnault-Deruelle, P. (2008) « L’ANECDOTE OU LE CHEMIN DES ÉCOLIERS », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(3), p. 334–347. doi:10.18352/relief.231.