Denier du reve de M. Yourcenar: lecture pirandellienne d’une critique politique des années trente

Auteurs

  • Maria Rosa Chiapparo Université de Tours

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.192

Mots-clés :

Littérature française

Résumé

Les essais yourcenariens publiés autour des années 1920-30 constituent un véritable laboratoire d’idées où l’auteur a puisé pour la création de ses œuvres. Le bref renvoi à Pirandello présent dans “Diagnostic de l’Europe” atteste notre hypothèse nous permettant de procéder à une relecture intéressante de Denier du rêve. Partant des propos de Pirandello sur le cinéma, nous avons pu saisir un autre aspect du roman, tout en éclaircissant la critique du fascisme que Yourcenar y élabore, à savoir : le rôle de la culture de l’image dans la mise en place d’un régime totalitaire comme le fut le fascisme italien.

Biographie de l'auteur

Maria Rosa Chiapparo, Université de Tours

Maria Rosa Chiapparo est docteur en Littérature Comparée. Elle est membre du groupe de recherche « Histoire des Représentations » de l’Université de Tours, de même que de la SIEY, avec lesquels elle collabore depuis de nombreuses années. Elle travaille sur la réception du fascisme en France, sur les relations franco-italiennes entre XIXe et XXe siècles, s’intéressant notamment aux rapports entre littérature et politique dans la naissance de la culture de masse. Elle s’occupe aussi du rapport entre mythe et modernité, de l'œuvre de D'Annunzio, Malaparte, Quasimodo, Corradini, Yourcenar et Cendrars.

Téléchargements

Publiée

18-08-2008

Comment citer

Chiapparo, M. R. (2008) « Denier du reve de M. Yourcenar: lecture pirandellienne d’une critique politique des années trente », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(2), p. 276–289. doi: 10.18352/relief.192.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique