Les conditions du succès. La médiation éditoriale d’Emmanuel Carrère en France

Auteurs-es

  • Barbara Julieta Bellini Université Sorbonne Nouvelle

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.1084

Mots-clés :

édition, médiation, Emmanuel Carrère, roman contemporain

Résumé

Publié pour la première fois dans les années quatre-vingt, Emmanuel Carrère a traversé plusieurs phases de production avant d’atteindre sa renommée actuelle. En France, la vaste majorité de son œuvre est l’apanage d’une seule maison d’édition, P.O.L., et l’avancement de sa trajectoire est marqué par des tournants liés tantôt au style tantôt à la figure de l’auteur. Dans cet article, nous reconstruisons les particularités de chacune de ces phases, l’objectif étant d’illustrer le rôle des déterminants extratextuels dans la lecture et l’appréciation de l’œuvre de Carrère en France.

Biographie de l'auteur-e

Barbara Julieta Bellini, Université Sorbonne Nouvelle

Barbara Julieta Bellini est doctorante contractuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche porte sur l’édition contemporaine et sur les traductions littéraires au XXe et XXIe siècles. Ses domaines de compétence sont l’italien, le français et l’allemand.

 

Téléchargements

Publié-e

2021-05-01

Comment citer

Bellini, B. J. (2021) « Les conditions du succès. La médiation éditoriale d’Emmanuel Carrère en France », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 14(2), p. 41-59. doi: 10.18352/relief.1084.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique