Introduction : Penser la métanarrativité dans le roman de l’extrême contemporain

Auteurs

  • Sabine van Wesemael Université d'Amsterdam

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.1053

Mots-clés :

métafiction, roman contemporain, métanarrativité

Résumé

La notion de métafiction ou de métanarativité a été introduite en 1970 par William Gass et implique l’auto-observation textuelle et l’autoréflexion. Ce terme est souvent explicitement lié au postmoder­nisme, mais de fait la métafiction est une constante dans l’histoire du roman. Le roman contemporain a souvent recours à la métafiction, comme l’illustrent les articles dans ce dossier.

 

The concept of metafiction or metanarrativity has been introduced in 1970 by William Gass and implies textual self-observation and self-reflection. This notion is often explicitly related to postmodernism, but in reality metafiction is a constant factor in the history of the novel. The contemporary novel often resorts to metafiction, as the articles in this issue demonstrate.

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Biographie de l'auteur

  • Sabine van Wesemael, Université d'Amsterdam

    Dr. Sabine van Wesemael (maître de conférences) enseigne la littérature française à l’Université d’Amsterdam. Elle est spécialiste du roman français contemporain. Elle a publié plusieurs études sur l’œuvre de Michel Houellebecq.

     

    Dr. Sabine van Wesemael is Assistant Professor at the University of Amsterdam where she teaches French literature. She has published several studies on the contemporary novel, more precisely on the work of Michel Houellebecq.

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Publiée

19-12-2019

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

van Wesemael, S. (2019) « Introduction : Penser la métanarrativité dans le roman de l’extrême contemporain », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 13(2), p. 1–3. doi:10.18352/relief.1053.