Poétique de la non-fiction: le discours métalittéraire dans les récits d'Emmanuel Carrère
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.1052Mots-clés :
Emmanuel Carrère, poétique, non-fiction, métalepse, discours métalittéraire, poetics, metalepsis, metaliterary discourseRésumé
Le renoncement à la fiction a donné lieu, à partir des années 2000, à un nouveau pan de l'œuvre d'Emmanuel Carrère. Le tournant vers la non-fiction s´accompagne d'une réflexion sur l'écriture qui se déploie de façon métatextuelle et transtextuelle à l'intérieur de L'Adversaire (2000), Un roman russe (2007), Limonov (2011) ou Le Royaume (2014). Relancé d´un récit à un autre dans un mouvement constant d'autoévaluation, le discours métanarratif en vient à définir les principes d'une poétique du factuel dressée sur un « protocole de véracité » (Demanze) où il y a reconnaissance des contraintes et des limites du moi, aussi bien éthiques que cognitives. Une écriture du « scrupule » est mise en œuvre qui correspond à une « déontologie formelle » (Viart) attentive aussi bien aux conditions épistémologiques de l'établissement d'un témoignage juste qu'à ce que l'écriture peut produire comme effet sur les vies dont elle porte témoignage.
Emmanuel Carrère’s departure from fictional narrative in the years 2000 marks a new phase in his work. The shift towards non-fiction is accompanied by his reflection on the process of writing itself, as displayed both at the metatextual and transtextual levels, in works such as L´Adversaire (2000), Un roman russe (2007), Limonov (2011) or Le Royaume (2014). Alongside these works, the meta-narrative discourse sets out to define, in a constant process of self-evaluation, the principles of a poetics of the factual, based on a "protocol of truthfulness" (Demanze) that accounts for the limitations and restrictions of the self, both ethically and cognitively. Carrère executes an ethic of writing, which is equivalent to a "formal deontology" (Viart) and attends both to the epistemological conditions for fair reporting and to the effects that non-fictional writing can have in the lives of those it reports on.
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