La modernité chez Jean Giono : une contestation entre accident et excédent
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.972Mots-clés :
Jean Giono, modernité, contestation, espace, (dés)enchantementRésumé
Cet article se veut une contribution au débat centré sur la problématique de la modernité. Aussi, s’articule-t-il en particulier autour de la question de la crise de l’espace, un espace qui, dans la modernité, est viscéralement attaché au placenta de la technique. Cette crise résulte de l’évanescence de tout ou partie de l’héritage virgilien ainsi qu’à la cécité qui accompagne la striure de l’espace sous-tendue par une velléité exacerbée d’appropriation par occupation. Le désenchantement prononcé de Jean Giono est lié à ce problème et est à la racine de sa posture polémique vis-à-vis de la modernité.
The following is a contribution to the debate which focuses on the problematic of modernity. Therefore, it has particularly to do with the question of space’s crisis, space which, in modernity, is virulently connected with technique’s placenta. This crisis results from disappearance of the Virgilian heritage and the blindness which accompanies the division of land into smaller units. Giono’s disenchantment is connected with this problem and his polemical posture towards modernity takes root from his disillusion.
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