À L’ombre de Flaubert et d'Eça de Queiros. Minores portugais lecteurs de Madame Bovary et du Cousin Bazilio

Auteurs

  • Luís Carlos Pimenta Gonçalves

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.944

Mots-clés :

Littérature Française du XIXe siècle, Littérature Portugaise du XIXe siècle, Réalisme, Naturalisme, Flaubert, Eça de Queirós

Résumé

Un grand nombre d’écrivains portugais du dernier quart du XIXe siècle se réclamant du réalisme et du naturalisme, ou parfois certains de ses détracteurs, ont été des lecteurs de Flaubert en langue originale. Certains même ont subi directement, ou indirectement par le biais du roman d’Eça de Queirós, Le Cousin Bazilio, l’influence de Madame Bovary. C’est ce que nous nous proposons d’examiner tout au long de cet article en étudiant quelques œuvres de Júlio Lourenço Pinto, Reis Dâmaso et Luís de Magalhães.

Biographie de l'auteur

  • Luís Carlos Pimenta Gonçalves

    Gonçalves enseigne les lettres françaises et portugaises à l’Universidade Aberta, université publique d’enseignement à distance du Portugal.  Il est membre du centre de recherches IELT (Institut d’Etudes de Littérature et Tradition) de la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université nouvelle de Lisbonne et de l’Association portugaise de littérature comparée et de l’Association portugaise d’études françaises. Docteur en Littérature générale et comparée de l’Université Paris 3 avec une thèse sur la réception de Madame Bovary au Portugal, dirigée par M. Daniel-Henri Pageaux, il s’intéresse à la littérature française et portugaise du XIXe et XXe siècles, aux relations entre textes littéraires et livrets d’opéra, films et bandes dessinées. Il est l’auteur de nombreux articles sur ces sujets publiés ces dernières années.

Téléchargements

Publiée

19-12-2016

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

Gonçalves, L.C.P. (2016) « À L’ombre de Flaubert et d’Eça de Queiros. Minores portugais lecteurs de Madame Bovary et du Cousin Bazilio », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(2), p. 103–124. doi:10.18352/relief.944.