Café noir. Le sensisme pataphysique de Marcel Duchamp

Auteurs

  • Dirk van Weelden

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.925

Mots-clés :

Duchamp, pataphysics, readymade, relativity, creative act

Résumé

Le ready-made de Duchamp est généralement interprété comme une émancipation audacieuse et cérébrale de l’art moderne vis-à-vis du matériel, du savoir-faire et de la beauté naturelle, ainsi qu’une découverte du continent de l’art conceptuel. Cependant, Duchamp était très sceptique et se moquait des raisonnements abstraits, des concepts et des théories. Cet essai soutient que Duchamp a ostensiblement trouvé son inspiration dans l’œuvre d’Alfred Jarry et particulièrement dans sa « néo-science » de la pataphysique, tout comme de nombreux dadaïstes, futuristes et surréalistes l’ont fait autour de 1910. Et il l’a fait ouvertement. Au-delà de l’art et de la possibilité de l’art conceptuel, se trouve la pataphysique, le vaste et riche domaine des sens. L’intérêt de Duchamp n’était pas dans les concepts ou les idées, mais dans le côté virtuel, ambigu et irrationnel de la perception. Tout ce que nous avons, ce sont les sens, les moments uniques, les objets et les corps uniques, nos souvenirs, et ce que l’abondance chaotique des informations qu’ils nous fournissent signifie, est inconnu. Probablement rien. Duchamp pensait que toute la science, l’art, la religion, la folie, la littérature et la philosophie sont des efforts créatifs partant de tautologies ; il n’était pas un conceptualiste, mais un radical « sensiste ».

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Dirk van Weelden

    Dirk van Weelden (1957) author, published his first debut in 1987, after graduating in philosophy: Arbeidsvitaminen, het ABC van Bril&VanWeelden, together with Martin Bril. His second (solo) debut was Tegenwoordigheid van geest in 1989. He collaborated with artists, architects and photographers and wrote about their work. Apart from several collections of essays and stories he published novels: Mobilhome (1991; Multatuli Award 92), Oase (1994), Orville (1997), Looptijd (2003), Het Middel (2006) and Het laatste Jaar (2013). In 1999 he received the Frans Kellendonk Prize for his work. He was editor of Mediamatic (1990-2000) and is editor of De Gids since 1999. He is founding member of the Nederlandse Academie voor Patafysica (aka Bâtfysica).

Téléchargements

Publiée

21-06-2016

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

van Weelden, D. (2016) « Café noir. Le sensisme pataphysique de Marcel Duchamp », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(1), p. 70–76. doi:10.18352/relief.925.