De la controverse á l'eristique dans l'œvre de Bernard-Marie Koltès : Une stratégie dénonciatrice
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.917Mots-clés :
Koltès, controverse, argumentation, rhétorique, dysfonctionnementsRésumé
Les dialogues dans le théâtre de B.-M. Koltès, définis comme l’ostentation d’une dynamique argumentative, dépassent le cadre de l’argumentation éthique pour basculer dans la sophistique et la dialectique éristique du fait de nombreux « dysfonctionnements ». Le dramaturge déjoue les catégories discursives et se forge un mode argumentatif propre. Néanmoins, au-delà de la problématique stylistique, une véritable esthétique s’élabore. En mettant en scène des rapports contentieux, Koltès stigmatise une idéologie allant de la scène au réel, permettant ainsi la représentation d’une parole contestataire ainsi que la dénonciation des manipulations d’un système sociopolitique à bout de souffle.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
17-12-2015
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Hage, S. (2015) « De la controverse á l’eristique dans l’œvre de Bernard-Marie Koltès : Une stratégie dénonciatrice », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 9(2), p. 66–85. doi:10.18352/relief.917.