Denier du reve de M. Yourcenar: lecture pirandellienne d’une critique politique des années trente
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.192Mots-clés :
Littérature françaiseRésumé
Les essais yourcenariens publiés autour des années 1920-30 constituent un véritable laboratoire d’idées où l’auteur a puisé pour la création de ses œuvres. Le bref renvoi à Pirandello présent dans “Diagnostic de l’Europe” atteste notre hypothèse nous permettant de procéder à une relecture intéressante de Denier du rêve. Partant des propos de Pirandello sur le cinéma, nous avons pu saisir un autre aspect du roman, tout en éclaircissant la critique du fascisme que Yourcenar y élabore, à savoir : le rôle de la culture de l’image dans la mise en place d’un régime totalitaire comme le fut le fascisme italien.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
18-08-2008
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Chiapparo, M.R. (2008) « Denier du reve de M. Yourcenar: lecture pirandellienne d’une critique politique des années trente », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(2), p. 276–289. doi:10.18352/relief.192.