La conscience de l’enfant sauvage comme laboratoire de l’écriture de soi : le cas de Victor de l’Aveyron

Auteurs

  • Déborah Lévy-Bertherat ENS-PSL Paris

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24976

Mots-clés :

Victor de l'Aveyron, enfant sauvage, roman jeunesse, écriture de soi, autisme

Résumé

Les réécritures récentes de l’histoire de Victor de l’Aveyron pour la jeunesse interrogent moins sa « sauvagerie » que son handicap cognitif, assimilé à des troubles du spectre autistique. En adoptant la forme de l’écriture de soi, les romans de Mordicai Gerstein, Mary Losure et Paule du Bouchet tentent d’approcher au plus près son intériorité inaccessible. Dans Victor, Gerstein donne voix à la fois à des témoins et à la conscience de l’enfant sauvage. Mary Losure, dans Wild Boy, The Real Life of the Savage of Aveyron, met la réécriture de l’histoire au service de l’éducation à la tolérance et à l’inclusion, tout en promouvant l’agentivité enfantine. Enfin, dans J’ai rencontré l’enfant sauvage de Paule du Bouchet, le journal intime de Julie Guérin fait d’elle un témoin absolu et lui confère une fonction quasi auctoriale dans l’expérience scientifique et éducative. Dans ces trois romans, il s’agit moins de porter un diagnostic que d’offrir au jeune lectorat un laboratoire moral où approcher l’altérité neurodivergente. L’essentiel est peut-être moins de produire de la connaissance ou de concevoir des méthodes éducatives, que d’accepter la différence.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Déborah Lévy-Bertherat, ENS-PSL Paris

    Déborah Lévy-Bertherat 

    est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’École normale supérieure de Paris et membre de LPM/République des Savoirs (UMR 8241). Elle a initié et dirigé le programme Médecine-Humanités à l’ENS. Elle a notamment dirigé les ouvrages suivants : J’ai tué. Violence guerrière et fictions avec Pierre Schoentjes (Droz, 2010), Enfants sauvages. Savoirs et représentations avec Mathilde Lévêque (Hermann, 2017) et L’Épopée des petites filles avec Françoise Zamour (L’Improviste, 2020) et un numéro de la revue Fixxion sur l’enfance, avec Mathilde Lévêque (2017). Elle est également traductrice et romancière (Les Voyages de Daniel Ascher, Rivages, 2013 ; Les Fiancés, 2015 ; Le Châle de Marie Curie, 2017 ; Sur la terre des vivants, 2023).

Téléchargements

Publiée

13-11-2025

Comment citer

Lévy-Bertherat, D. (2025) « La conscience de l’enfant sauvage comme laboratoire de l’écriture de soi : le cas de Victor de l’Aveyron », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(2), p. 88–104. doi:10.51777/relief24976.