La cinéphilie dans le texte. Hervé Guibert « ciné-fils »

Auteurs

  • Guillaume Drevon Université Sorbonne-Nouvelle

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23693

Mots-clés :

Hervé Guibert, postmodernité, cinéphilie, genre, identification, iconoclasme

Résumé

Partant de la position d’extraterritorialité d’Hervé Guibert par rapport à la cinéphilie, cette étude se propose de dégager ce qui « l’a regardé » dans les films qu’il a regardés. Exhumant des textes de presse « inédits » et articulant les textes cinéphiles issus de son corpus littéraire à ceux de son corpus journalistique, il s’agit de contribuer à dégager un goût guibertien en matière de cinéma. Des récits de l’auto-engendrement par la vision des images cinématographiques à l’écriture quotidienne des « à-côtés » de la cinéphilie, c’est la notion de genre (littéraire et de discours) et de style d’auteur qui se trouve interrogée. L’article pose aussi la question de l’activité d’« auteur » de cinéma de Guibert.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Guillaume Drevon, Université Sorbonne-Nouvelle

    Né en 1997, Guillaume Drevon prépare un projet de thèse sur le concept de genre littéraire dans les écritures de soi contemporaines. Il s’intéresse, entre autres, à Hervé Guibert, Mathieu Lindon, Georges Perec et Hélène Cixous. Il interroge la généricité avec les gender studies, la textanalyse et la stylistique.

Téléchargements

Publiée

13-07-2025

Comment citer

Drevon, G. (2025) « La cinéphilie dans le texte. Hervé Guibert « ciné-fils » », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(1), p. 52–73. doi:10.51777/relief23693.