« Et précisément à l'hôtel où j'avais rendez-vous » : figurations hôtelières de Marcel Proust et de son œuvre en chambre

Auteurs

  • Marie-Clémence Régnier Université d'Artois
  • Delphine Saurier Audencia

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief21160

Mots-clés :

Marcel Proust, patrimoine littéraire, figurations, appropriations touristiques, lieux littéraires

Résumé

Cet article envisage les appropriations touristiques de la figure de Proust mises en place dans des établissements hôteliers haut de gamme sur des sites plus ou moins directement liés à la biographie et à l’œuvre proustiennes, au travers de l’espace proustien de la chambre qu’ils contribuent à construire comme privilégié. L’analyse traite de la manière dont les dispositifs scéniques et narratifs mis en œuvre dans ces lieux construisent des effets de sens et peuvent susciter un effet de vraisemblance troublant à la fois les échelles de temps (la Belle Époque et maintenant), d’espaces sociaux (secteur touristique, champ littéraire et monde des musées) et l’appréhension d’une stricte frontière entre illusion fictionnelle et réalité (l’œuvre et la référence à l’auteur).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur

  • Marie-Clémence Régnier, Université d'Artois

    Marie-Clémence Régnier est maîtresse de conférences à l’Université d’Artois et chercheure au laboratoire « Textes et cultures ». Ses recherches portent, d’une part, sur la construction, la réception et la transmission de la figure de l’écrivain et de l’histoire littéraire dans les lieux littéraires, et plus largement sur les interactions entre littérature, patrimoine, médias dans les lieux fictionnels mis en tourisme, d’autre part.

  • Delphine Saurier, Audencia

    Delphine Saurier est enseignante-chercheure professeure à Audencia (Nantes), au département Communication, cultures et langues. Ses recherches portent principalement sur les médiations littéraires, patrimoniales et muséales, sur les figures d’écrivain et d’illustres et sur la culture en prison.

Téléchargements

Publiée

18-12-2024

Comment citer

Régnier, M.-C. et Saurier, D. (2024) « « Et précisément à l’hôtel où j’avais rendez-vous » : figurations hôtelières de Marcel Proust et de son œuvre en chambre », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(2), p. 77–95. doi:10.51777/relief21160.