Une pierre à l’édifice ? La littérature mise au service des patrimoines
Another brick in the wall? Literature at the service of heritage
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief21159Mots-clés :
paysage littéraire , artialisation , patrimonialisation , capitalisme esthétique , instrumentalisation de la littérature , intervention littéraire , inflation patrimoniale , tourisme littéraireRésumé
En tant que porteuse de valeurs et d’imaginaires, la littérature peut être aussi bien patrimoine qu’outil de patrimonialisation de par sa capacité à conférer une légitimité à certains objets ou discours. C’est en général sur le capital symbolique des œuvres, plutôt que sur leur fonction critique, que reposent les opérations de sélection, mais aussi de conservation, de médiation ou de transmission qui concourent à ce processus de patrimonialisation. Comment comprendre cependant les transferts de valeurs fondant ces échanges lorsque la littérature est mobilisée pour la défense d’objets relevant déjà d’un patrimoine constitué ou en cours de constitution ? Au-delà des dynamiques de légitimation, ce dossier vise à explorer les implications économiques, émotionnelles, communicationnelles, voire politiques de la mobilisation de la littérature par d’autres objets patrimoniaux comme les musées, les monuments et les paysages. Il s’agit d’analyser l’articulation ou le continuum des relations d’exposition, de valorisation et de récupération entre littérature et patrimoines, en se demandant s’il est possible d’en repérer des caractéristiques structurelles.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Mathilde Labbé, Marcela Scibiorska 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.