« Ceux qui sont partis d’Omelas ». Littérature et science-fiction dans une formation en génie mécanique et productique

Auteurs

  • Cléo Collomb Université Paris-Saclay

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief17560

Mots-clés :

technologie, science-fiction, enseignement de la littérature, Ursula K. Le Guin, Jacques Rancière

Résumé

Cet article présente une séquence pédagogique déployée dans une formation universitaire technologique pro­fes­sion­nalisante (Génie Mécanique et Productique) et articulée autour du texte « Ceux qui partent d’Omelas », d’Ursula K. Le Guin, autrice reconnue pour ses œuvres de fictions spéculatives, incluant la science-fiction. J’y soutiens que la science-fiction, dans ce contexte d’enseignement orienté vers une approche fonctionnelle de la langue, revêt une dimension politique dans la mesure où elle est un opérateur de repartage du sensible particulièrement efficace. La SF en effet, par son caractère minoritaire et son ouverture sur la culture technique, permet d’éviter certains effets de domination symbolique, ce qui la rend particulièrement inclusive vis-à-vis des étudiantes et étudiants en Génie Mécanique et Productique. De plus, dans ce texte, Ursula Le Guin peut être comprise, d’après Le maître ignorant de Rancière, comme une autrice ignorante qui postule une forme d’égalité entre ses lecteurs et elle. Le résultat est que les étudiantes et étudiants ont appris, non pas à développer des compétences communicationnelles, mais à jouir du langage, c’est-à-dire à sortir de la place qui leur est assignée de personnes qui doivent s’insérer professionnellement et qui n’ont pas le temps pour la littérature.

Biographie de l'auteur

  • Cléo Collomb, Université Paris-Saclay

    Cléo Collomb est actuellement maîtresse de conférence à l’Université Paris-Saclay, rattachée au laboratoire Idest (Institut Droit, Espaces, Technologies). Spécialiste de la trace numérique, ses recherches sont au croisement de l’épistémologie, de la philosophie des techniques et des sciences de l’information et de la communication. Elle coordonne un projet financé par l’ANR et l’AID développant une recherche d’anticipation, orientée cyberdéfense, qui passe par le design de fictions spéculatives. Le projet cherche à explorer l’hypothèse d’une corruption du savoir scientifique (inspirée de la trilogie de Liu Cixin Le problème à trois corps), dans un contexte de guerre cognitive. Les base la cognition peuvent être sabotées, en particulier lorsque les chercheuses et les chercheurs ont recours à des assistances computationnelles et utilisent des méthodes automatisées de traitement des données numériques. A côté de ses recherches, elle est responsable de modules d’enseignement en sciences humaines et sociales, dans des environnements technologiques : Institut Universitaire de Technologie, formations d’ingénieurs, etc.

Téléchargements

Publiée

15-09-2023

Comment citer

« « Ceux qui sont partis d’Omelas ». Littérature et science-fiction dans une formation en génie mécanique et productique » (2023) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(1), p. 66–81. doi:10.51777/relief17560.