« Ni trop loin ni trop près : la distance dont j’ai besoin pour écrire ». Une conversation avec Olivia Rosenthal

Auteurs

  • Morgane Kieffer Université Jean Monnet Saint-Étienne

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief13504

Mots-clés :

Olivia Rosenthal, entretien, écriture hors du livre, écriture de soi, performance

Résumé

Ce dialogue s’inscrit dans la continuité d’une collaboration d’un an avec Olivia Rosenthal, organisée à l’occasion de la préparation de ce numéro de Relief autour d’une journée de travail auprès des étudiant·es de Licence de l'UJM (Université de Saint-Étienne) et d’une rencontre publique en librairie (Forum, Saint-Étienne, 16-17 mars 2022). La conversation qui suit a été menée à l’écrit et à distance. Il s’agit d’abord d’une lecture du dernier roman en date d’Olivia Rosenthal, Un singe à ma fenêtre (Verticales, août 2022), à partir de la tonalité crépusculaire de l’enquête qu’y mène la narratrice sur les attentats au gaz sarin à Tōkyō en 1995. Ce travail réveille des traumatismes et des culpabilités enfouis chez celle-ci comme chez les témoins qu’elle interroge. À l’historique se mêle alors l’intime, et il n’y a pas jusqu’à la liste des attentats envisagés qui ne dessine une cartographie personnelle du deuil et de la perte. Il s’est donc agi de réfléchir à la fois à la singularité de ce livre et, à partir de celui-ci, aux prolongements et aux infléchissements de la trajectoire rosenthalienne. Comment les grandes problématiques de l’œuvre s’affirment-elles jusqu’à ce dernier livre paru, comment s’infléchissent-elles aussi dans le temps long d’un parcours de vingt-trois ans d’écriture et de création ? Il faut lire là un point d’étape bien plutôt qu’un bilan ; l’occasion d’entretenir et de relancer la réflexion autour de points qui se confirment désormais comme repères cardinaux du travail de l’autrice.

Merci à Olivia Rosenthal de s’être prêtée à l’exercice.

Biographie de l'auteur

  • Morgane Kieffer, Université Jean Monnet Saint-Étienne

    Morgane Kieffer est Maîtresse de Conférences à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. Elle prépare actuellement la publication de l’ouvrage issu de sa thèse, consacré aux formes et aux discours du romanesque contemporain du point de vue de l’écriture mais aussi de la réception critique (à paraître aux Presses Universitaires du Septentrion). Plus largement, ses travaux de recherches interrogent le corpus contemporain tant dans une perspective générique et d’histoire des formes (par exemple autour de l’esthétique romanesque) que dans une perspective épistémologique (dans le rapport entre littérature et politique, principalement). Elle a récemment co-dirigé la parution de La Machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines (2022). On peut lire ses travaux par ailleurs dans des revues comme L’Esprit créateur, Littérature, Études Françaises, Roman 20-50, Relief, Sites, Fixxion, entre autres.

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Publiée

19-12-2022

Comment citer

« « Ni trop loin ni trop près : la distance dont j’ai besoin pour écrire ». Une conversation avec Olivia Rosenthal » (2022) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 16(2), p. 148–159. doi:10.51777/relief13504.