Les exercices interprétatifs d’Olivia Rosenthal. La réception, entre intime et collectif

Auteurs

  • Estelle Mouton-Rovira Université Bordeaux Montaigne

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief13495

Mots-clés :

Olivia Rosenthal, réception, lecture, récit, identification, polyphonie, cinéma

Résumé

À partir d’On n’est pas là pour disparaître, Que font les rennes après Noël ?, Toutes les femmes sont des aliens¸ Éloge des bâtards et Futur antérieur, cet article propose d’envisager la réception chez Olivia Rosenthal comme l’une des modalités du récit. Le visionnage de films mais aussi, par extension, le rapport au récit oral font apparaître la manière dont les destinataires se laissent influencer ou, au contraire, résistent aux phénomènes d’identification que suscite la narration. Les textes d’Olivia Rosenthal proposent ainsi une réflexion sur la récep­tion esthétique, à partir d’un répertoire d’exercices interprétatifs, figurés ou racontés, qui mettent en perspec­tive la construction de soi, mais aussi le rapport à l’autre, interrogeant par là les potentialités de mise en commun des expériences que reconfigure le récit.

Biographie de l'auteur

  • Estelle Mouton-Rovira, Université Bordeaux Montaigne

    Estelle Mouton-Rovira est maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux actuels portent sur la littérature contemporaine et sur les théories de la lecture et de l’interprétation ; elle s’intéresse aux représentations de la réception, y compris dans une perspective intermédiale. Elle mène également un projet sur les représentations des lectrices et sur la place du genre dans la réception.

Téléchargements

Publiée

19-12-2022

Comment citer

Mouton-Rovira, E. (2022) « Les exercices interprétatifs d’Olivia Rosenthal. La réception, entre intime et collectif », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 16(2), p. 35–49. doi:10.51777/relief13495.