Olivia Rosenthal : l’écriture aux aguets

Auteurs

  • Morgane Kieffer Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • David Vrydaghs NaLTT, Université de Namur

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief13484

Mots-clés :

Olivia Rosenthal, littérature française contemporaine, critique, intermédialité, littératures de terrain

Résumé

L’introduction du dossier dresse dans un premier temps un état de l’art des études rosenthaliennes, à partir du constat paradoxal de l’omniprésence de l’œuvre dans les préoccupations contemporaines et d'une difficulté de la critique à en prendre la pleine mesure. On distinguera ainsi un premier moment, autour des années 2010, qui suit deux directions : d’une part, la critique interroge l’œuvre au prisme d’un imaginaire cinématographique de la littérature française, à partir des réflexions fondatrices sur les enjeux de l’intermédialité ; elle réfléchit d’autre part au statut de l’adresse et de la figure du lecteur chez cette écrivaine. Un second moment, actuel, coïncide avec l’avènement d’une préoccupation critique de plus en plus affirmée pour la littérature hors du livre ainsi que pour les protocoles et épistémologies des littératures dites « de terrain ». L’introduction s’applique ensuite à saisir et déployer une dynamique essentielle, visible depuis les premiers textes mais de plus en plus remarquable au fil du temps : le positionnement de l’écriture rosenthalienne aux aguets, impliquant une vigilance de tous les instants, chez l’autrice comme chez ses lecteurs, devant les formes utilisées mais aussi une capacité d’accueil de l’autre sans naïveté ni paranoïa.

Bibliographies de l'auteur

Morgane Kieffer, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Morgane Kieffer est Maîtresse de Conférences à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. Elle prépare actuellement la publication de l’ouvrage issu de sa thèse, consacré aux formes et aux discours du romanesque contemporain du point de vue de l’écriture mais aussi de la réception critique (à paraître aux Presses Universitaires du Septentrion). Plus largement, ses travaux de recherches interrogent le corpus contemporain tant dans une perspective générique et d’histoire des formes (par exemple autour de l’esthétique romanesque) que dans une perspective épistémologique (dans le rapport entre littérature et politique, principalement). Elle a récemment co-dirigé la parution de La Machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines (2022). On peut lire ses travaux par ailleurs dans des revues comme L’Esprit créateur, Littérature, Études Françaises, Roman 20-50, Relief, Sites, Fixxion, entre autres.

David Vrydaghs, NaLTT, Université de Namur

David Vrydaghs est professeur de littérature française des xxe et xxie siècles à l’Université de Namur. Membre fondateur de la revue COnTEXTES et du Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NaLTT), il s’intéresse plus particulièrement aux postures et figurations de l’écrivain contemporain. Auteur de travaux sur Michaux, les surréalistes, Mauvignier, Chevillard, Volodine ou encore Divry, il a codirigé dernièrement, avec Denis Saint-Amand, Railler aux éclats : la veine satirique de la littérature française contemporaine (2021).

Téléchargements

Publiée

19-12-2022

Comment citer

Kieffer, M. et Vrydaghs, D. (2022) « Olivia Rosenthal : l’écriture aux aguets », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 16(2), p. 1–17. doi: 10.51777/relief13484.