Autoportraits couleur fauve : le portrait de soi chez Olivia Rosenthal et Nastassja Martin
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief13465Mots-clés :
Olivia Rosenthal, Nastassja Martin, autoportrait, autobiographie, sociopoétique, zoopoétique, anthropologieRésumé
Adoptant une perspective sociopoétique, cet article se propose d’interroger les variations contemporaines de l’autoportrait et leurs effets dans le champ littéraire à partir d’une étude comparative entre Que font les rennes après Noël ? (2010) d’Olivia Rosenthal et Croire aux fauves (2019) de Nastassja Martin. En plus d’être publiés chez le même éditeur (Verticales), ces deux textes mêlent différemment les caractéristiques de deux genres souvent décrits comme antagoniques, l’autobiographie et l’autoportrait. Ils se singularisent plus encore par leur questionnement de l’altérité animale, aboutissant à des formes d’hybridation aux enjeux multiples.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright David Vrydaghs 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.