Approche écopoétique de l’analogie romantique : Jules Michelet et George Sand
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief12339Mots-clés :
Jules Michelet, George Sand, écocritique, écopoétique, analogie, zoopoétique, anthropomorphisme, animal, environnementRésumé
Cet article propose une lecture écopoétique croisée de l’histoire naturelle de Jules Michelet et du Voyage dans le cristal de George Sand. Dans ces deux œuvres, la pensée écologique trouve à s’exprimer à travers l’analogie – anthropomorphisme des animaux et de la nature chez Michelet ; construction et exploration analogique de la nature dans le conte merveilleux de Sand. Ni chez Michelet ni chez Sand, l’analogie n’est un artifice rhétorique : chez tous deux, elle est partie prenante d’une poétique et d’une cosmologie. Cette double lecture est donc une invitation pour l’écopoétique à prendre la pensée analogique au sérieux et à lire en elle une représentation singulière du monde et une expérience de pensée proposant d’entrevoir une reconfiguration de nos rapports aux autres vivants, aux ressources naturelles et à l’environnement.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Élisabeth Plas 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.