Ti Jean L’Horizon : une approche écocritique et décoloniale de l’anthropocène guadeloupéen

Auteurs

  • Marie-José Nzengou-Tayo University of the West Indies

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief11462

Mots-clés :

écocritique, Simone Schwarz-Bart, décolonialité, anthropocène, histoire de la Guadeloupe

Résumé

Lors de sa parution en 1979, le second roman de Simone Schwarz-Bart, Ti Jean L’Horizon, a été célébré par la critique et considéré comme une extension aux Antilles françaises de l’héritage indigéniste des écrivains haïtiens Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis. L’auteure a également été associée à Maryse Condé et les deux auteures guadeloupéennes ont été perçues comme remettant en question le mythe du retour à l’Afrique si cher au mouvement de la Négritude. Enfin, lorsque le mouvement de la créolité s’est manifesté vers la fin des années 1980, les romans de Schwarz-Bart ont été considérés comme ses précurseurs.

Aujourd’hui, la question se pose de savoir si Ti Jean L’Horizon est encore pertinent pour le lecteur antillais. Ne pourrait-on pas approcher le roman sous un nouvel angle et en tirer de nouvelles significations ? Cet article se propose d’en examiner quelques-unes, examinant l’odyssée de Ti Jean du point de vue de l’écocritique postcoloniale et d’une lecture décoloniale de l’histoire guadeloupéenne. En effet, s’il a su résister au passage du temps et s’il fait encore sens, c’est que la quête de Ti Jean aborde aussi les enjeux environnementaux suite au passé esclavagiste et aux changements idéologiques de la région. En cela, le roman se révèle précurseur des récents appels à préserver les paysages et biotopes insulaires, à lutter contre le dérèglement climatique aux Antilles.

Biographie de l'auteur

Marie-José Nzengou-Tayo , University of the West Indies

Marie-José Nzengou-Tayo (Dr-ès-L) est une chercheure indépendante, retraitée de l’Université des West Indies, Mona, Jamaïque. Co-rédactrice de la section des recensions de livres pour The Journal of Haitian Studies, elle est également traductrice et interprète indépendante. Publication récente : “Death and the Maiden: Writing Death in Edwidge Danticat’s fiction,” (2021). Jana Evans Braziel and Nadège T. Clitandre (Eds). The Bloombury Handbook to Edwidge Danticat. London / New York / Dublin : Bloombury Publishing Plc, 145-157.

Téléchargements

Publié

2021-12-27

Comment citer

Nzengou-Tayo , M.-J. . (2021) « Ti Jean L’Horizon : une approche écocritique et décoloniale de l’anthropocène guadeloupéen », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 15(2), p. 127–141. doi: 10.51777/relief11462.