Simone et André Schwarz-Bart, Hommage à la femme noire (réédition, 2 tomes), Le Lamentin (Martinique), Caraïbéditions, 2020-2021.

Compte rendu

Auteurs

  • Fanny Margras Université des Antilles – Université Lumière Lyon 2

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief11448

Mots-clés :

André Schwarz-Bart, Simone Schwarz-Bart, Hommage à la femme noire

Résumé

La réédition de l’Hommage à la femme noire en mars 2020 et mai 2021 marque un tournant pour cette œuvre, communément décrite comme une « encyclopédie ». Sortant de l’ombre un ouvrage onéreux et difficilement accessible, l’éditeur caribéen CaraïbEditions offre au regard le travail de Simone et André Schwarz-Bart, trente ans après sa première parution. Il inscrit cette réédition dans une volonté pédagogique d’ouverture au plus grand nombre de lecteurs possible, et de diffusion maximale : ce faisant, il s’affranchit de ce qui apparaît comme des poids dans la production et la distribution d’ouvrages littéraires. Ce compte rendu tente de réunir les questions posées par la réédition de l’ouvrage, de l’absence d’illustrations au subtil changement opéré dans la signature, de « Simone Schwarz-Bart » à « Simone et André Schwarz-Bart ».

Biographie de l'auteur

Fanny Margras, Université des Antilles – Université Lumière Lyon 2

Fanny Margras, ATER à l'Université des Antilles, doctorante sous la direction des professeurs D. Carlat (Université Lumière Lyon 2), R. Toumson (Université des Antilles) et de Mme L. Carvigan-Cassin (Université des Antilles). Titre de la thèse (en cours): André et Simone Schwarz-Bart, analyse d’une collaboration littéraire. Chercheuse-associée à l’ITEM-CNRS, membre de l’association CARACOL (Observatoire des littératures caribéennes) et de l’équipe de recherche Schwarz-Bart de l’ITEM, elle consacre ses travaux de recherche à la collaboration littéraire entre André et Simone Schwarz-Bart.

Téléchargements

Publié

2021-12-27

Comment citer

Margras, F. (2021) « Simone et André Schwarz-Bart, Hommage à la femme noire (réédition, 2 tomes), Le Lamentin (Martinique), Caraïbéditions, 2020-2021.: Compte rendu », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 15(2), p. 199–203. doi: 10.51777/relief11448.