Dante chez Modiano: une divine comédie à Paris
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.127Mots-clés :
littérature française, XXIe siècle, ParisRésumé
Dans l’oeuvre de Patrick Modiano, la topographie parisienne joue un rôle de premier ordre. Renvoyant d’un côté à une certaine réalité extratextuelle, de l’autre à des ouvrages antérieurs de Modiano où ils figurent, les noms de lieux charrient d’un roman à l’autre des sédiments de sens de plus en plus considérables. Tout en s’inscrivant dans le réseau d’associations bien connu des lecteurs familiers de Modiano, les lieux parisiens qu’il évoque dans son roman Dans le café de la jeunesse perdue revêtent une dimension nouvelle et surprenante grâce aux rapports intertextuels avec la Divine Comédie de Dante.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
19-02-2008
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
(c) Copyright Manet van Montfrans 2008
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
van Montfrans, M. (2008) « Dante chez Modiano: une divine comédie à Paris », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(1), p. 1–21. doi:10.18352/relief.127.