DU COTÉ DE CHEZ SOI

Auteurs

  • Marc Smeets

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.878

Mots-clés :

Voyage, Pays-Bas, chez soi, 19e siècle, Proust

Résumé

Le voyage en Hollande, au XIXe siècle, s'inscrit dans une longue tradition où résonnent les notions de liberté, tolérance et commerce, mais il acquiert aussi une spécificité étant donné l’importance que prend la figure du « chez soi » : les Pays-Bas, terre d'agrément où le voyageur français se sent à l'aise et où il aimerait, si possible, vivre. Proust, de ce point de vue-là, ne fait rien de neuf quand il rêve dans la Recherche d'une « vie domestique » en terre batave. Les Pays-Bas, pour le voyageur français au XIXe, c'est le home sweet home.

 

Biographie de l'auteur

Marc Smeets

Marc Smeets est maître de conférences en Littérature française à l’université Radboud de Nimègue. Il a publié en 2003 Huysmans l’inchangé. Histoire d’une conversion et a dirigé, en 2003 et en 2009, deux volumes sur le même auteur dans la collection CRIN (Rodopi). Il est l’auteur de nombreux articles sur l’auteur d’À rebours et sur la littérature fin de siècle (Batilliat, Desprez, Maupassant, Rachilde, Rodenbach). Actuellement il prépare un livre sur les rapports entre J.-K. Huysmans et les Pays-Bas.

Téléchargements

Publié

2013-12-13

Comment citer

Smeets, M. (2013) « DU COTÉ DE CHEZ SOI », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 7(2), p. 107–117. doi: 10.18352/relief.878.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique