FRAGMENT ROMANESQUE D’UNE HISTOIRE DE LA CRITIQUE : le Swann de Paul de Man

Auteurs

  • Guillaume Perrier

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.873

Mots-clés :

Allégorie, Critique littéraire, Lecture, Paul de Man

Résumé

Le commentaire de Paul de Man consacré à un extrait de Du côté de chez Swann est marqué par le vocabulaire technique et les préoccupations textualistes du structuralisme et de la déconstruction. Les catégories rhétoriques y sont privilégiées de manière presque exclusive, au détriment des catégories existentielles que le critique employait auparavant.  Le présent article, au terme d’un travail de contextualisation du texte critique, met en évidence ses enjeux existentiels sous-jacents, en lien avec ceux du texte de Proust.

 

Biographie de l'auteur

Guillaume Perrier

Guillaume Perrier, docteur de l’Université Paris Diderot – Paris 7, est actuellement enseignant à l’Université Paris-Est Créteil. Il est l’auteur de La Mémoire du lecteur. Essai sur Albertine disparue et Le Temps retrouvé (Paris, Classiques Garnier, 2011). Ses recherches portent principalement sur les formes et les techniques de mémoire chez l'écrivain, le lecteur et le critique. Dernier article paru : « La mémoire du critique : Georges Poulet et Marcel Proust », Bulletin d’informations proustiennes, n° 43, 2013.

Téléchargements

Publié

2013-12-13

Comment citer

Perrier, G. (2013) « FRAGMENT ROMANESQUE D’UNE HISTOIRE DE LA CRITIQUE : le Swann de Paul de Man », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 7(2), p. 46–59. doi: 10.18352/relief.873.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique