Madame de Genlis dans la littérature Russe du XIXe Siècle : Pouchkine, Léon Tolstoï et autres

Auteurs

  • Alla Polosina
  • Alicia C. Montoya

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.854

Mots-clés :

Réception, moralisme, surnom, popularité, bibliophilie

Résumé

Dans cet article nous examinons la réception dе Madame de Genlis chez plusieurs auteurs russes du XIXe siècle. Pouchkine la nomma « écrivailleuse sans talent », malgré le fait que ses Mémoires suscitaient son grand intérêt. Léon Tolstoï utilisa le nom de Madame de Genlis dans Guerre et Paix pour mettre en relief le caractère de ses protagonistes : Koutouzov et Vé-ra Rostova. Leskov écrivit un petit chef-d'oeuvre, L’Esprit de Madame de Genlis, sur sa déifica-tion dans la haute société. La réception de Madame de Genlis en Russie paraît étroitement liée au statut aristocratique de son oeuvre, qui servit ainsi de modèle culturel aux élites fran-cophiles russes.

Bibliographies de l'auteur

Alla Polosina

Alla Polosina, Docteur es lettres, est chargée des recherches dans le Musée d’Etat Léon Tolstoï «Iasnaïa Poliana». Ses recherches portent principalement sur Léon Tolstoï et les Lumières et sur la littérature comparée (domaine francophone). Elle a publié plus de 100 articles en russe, en français, en anglais et en grec. En plus, elle a obtenu des bourses de l’Université Paris IV- Sorbonne ; la Fondation d’Etat scientifique de Russie, Moscou et la Fondation des recherches fondamentales de Russie. Sa dernière publication est « Tolstoï et les philosophes français du XVIIIe siècle sur le pouvoir » (Cahiers Léon Tolstoï 23, 2013).

Alicia C. Montoya

Alicia C. Montoya est maître de conférences dans le département d’études littéraires et culturelles à l’Université Radboud de Nimègue. Elle est l’auteur de Marie-Anne Barbier et la tragédie post-classique (Champion, 2007), Medievalist Enlightenment: From Charles Perrault to Jean-Jacques Rousseau (Boydell & Brewer, 2013) et le co-éditeur de Enlightenment and History (Champion, 2010), Women Writing Back / Writing Women Back (Brill, 2010) et Early Modern Medievalisms (Brill, 2010).

Téléchargements

Publiée

20-09-2013

Comment citer

Polosina, A. et Montoya, A. C. (2013) « Madame de Genlis dans la littérature Russe du XIXe Siècle : Pouchkine, Léon Tolstoï et autres », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 7(1), p. 123–140. doi: 10.18352/relief.854.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique