Vitam impendere bello : La Grande Guerre sur l’Autre scène d’Apollinaire
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.894Mots-clés :
Apollinaire, Grande Guerre, théâtre, surréalismeRésumé
Une fois entrée dans l’oeuvre d’Apollinaire, la Grande Guerre devient un double front où se battent le poète et le soldat, retournant l’arme de la guerre contre les blessures sociales et intimes d’un homme outragé. Surréaliste, le théâtre apollinarien est une riposte à la réalité du monde, une diversion à la désillusion des « grandes paroles collectives ». C’est aussi le reflet, à la fois fidèle et en trompe-l’oeil, du portrait mental d’Apollinaire et de ses idées relatives à la vie : portrait qui, à l’instar de la roue qui imite la marche, ne ressemble pas toujours à l’original.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
24-12-2014
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Kuchyts-Challier, T. (2014) « Vitam impendere bello : La Grande Guerre sur l’Autre scène d’Apollinaire », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 8(2), p. 15–27. doi:10.18352/relief.894.