Le livre aveugle ou la passion anthologique dans l’oeuvre de Tanguy Viel

Auteurs

  • Johan Faerber

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.797

Mots-clés :

écriture, cinéma, anthologie, phrase, citation, art, sentiment, faux frères, livre

Résumé

L'anthologie serait sans doute le principe fondateur de la poétique des récits de Tanguy Viel. Ontologique et formelle, la passion de la citation témoigne d'une fascination des narrateurs pour des faux frères dont ils recueillent les paroles avec dévotion. Mais cette anthologie se retourne contre eux : les narrateurs doivent la dépasser pour trouver la grande phrase qui saura surmonter l'émiettement des hommes et du monde pour tout dire en un souffle.

Biographie de l'auteur

Johan Faerber

Né en 1974, Johan Faerber est docteur de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Auteur de nombreux articles sur la littérature contemporaine et co-directeur de différents colloques internationaux, il s'est notamment intéressé aux oeuvres de Jean Echenoz, Laurent Mauvignier et Tanguy Viel. Spécialiste de la littérature du second demi-siècle, il a fait récemment paraître un essai Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman (Honoré Champion, 2010). Il est enfin directeur de la Série "Le "Nouveau Roman" en questions" aux éditions Minard et de la collection "Classiques & Cie" aux éditions Hatier.

Téléchargements

Publiée

13-12-2012

Comment citer

Faerber, J. (2012) « Le livre aveugle ou la passion anthologique dans l’oeuvre de Tanguy Viel », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(2), p. 80–95. doi: 10.18352/relief.797.