Un jour dans la vie : préparation du roman chez Laurent Mauvignier et Tanguy Viel
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.788Mots-clés :
Récit de filiation, Mémoire familiale, historique, sociale, Mélancolie, Encyclopédie, érudition, Editions de MinuitRésumé
Un jour dans la vie de Laurent Mauvignier et Tanguy Viel sont deux textes brefs publiés en 2010 par la librairie Passages de Lyon : il s’agissait de fêter les dix ans de la librairie dirigée par Françoise Charriau et Erik Fitoussi. Comme l’indique Erik Fitoussi dans la préface accompagnant cette publication, c’était un « cadeau précieux » offert aux lecteurs de la librairie portant le beau nom de Passages. Françoise Charriau évoque elle aussi, dans sa préface, des histoires « d’amitié », de « rencontres », de « complicités »… Cette étude se veut modestement une « postface » des micro-récits de Viel et Mauvignier : qu’est-ce qu’un jour dans la vie d’un écrivain ? Du quotidien, bien sûr. Mais aussi une manière singulière d’interroger la vie, la mémoire familiale, historique, sociale, qui constitue cette vie et qui engage un certain « passage » entre les mots et les choses.
Téléchargements

Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Christine Jérusalem 2012

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.