L’existentialisme à Utrecht

Auteurs

  • Wim Berkelaar

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.39

Mots-clés :

Sartre, Kean, Les Mots, La Nausée, Carnets de la drôle de guerre, Le Mur, L'Enfance d'un Chef, La Chambre, L'Etre et le Néant, existentialisme, D.J. van Lennep, multiculturel, Réflexions sur la question juive

Résumé

En décembre 1946, Jean-Paul Sartre visitait les Pays-Bas. Le 7 décembre, il donnait une conférence à l’Université d’Utrecht. Le jour suivant il poursuivait sa visite à Amsterdam. Sartre avait été invité par le psychologue David Jacob van Lennep qui avait lu et admiré L’Etre et le Néant tout de suite après la publication en 1943. L’oeuvre de Sartre avait une influence profonde sur la littérature, le théologie et la philosophie de l’immédiate après-guerre. Aussi, les intellectuels le plus importants de l’époque venaient pour l’écouter, le rencontrer et entrer en discussion avec lui. La visite aux Pays-Bas trouvait également un écho dans l’oeuvre de Sartre lui-même. Dans Les Mots (1964) Sartre se rappelle le test psychologique que Van Lennep lui faisait subir à Utrecht. Van Lennep lui présentait quatre images, d’un homme, d’un cheval, d’un bateau à canot automobile et d’un train et lui demandait de dire laquelle de ces images donnait la meilleure impression de vitesse. Sartre choisissait le bateau à moteur parce que celui ci ‘semblait décoller du lac’ et manifestait un ‘pouvoir d’arrachement’.

Téléchargements

Publiée

07-06-2007

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

Berkelaar, W. (2007) « L’existentialisme à Utrecht », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 1(1), p. 90–104. doi:10.18352/relief.39.