“Homme obscur” : un roman "autre" dans l'oeuvre de M. Yourcenar?
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.147Mots-clés :
communication du colloque M. YourcenarRésumé
Dans son roman Un homme obscur, Marguerite Yourcenar paraît renier les valeurs de la culture antique et du livre, qu’elle avait révérées jusque-là ; en effet, le personnage principal, Nathanaël, semble fort bien se passer des livres et son jugement n’en est pas moins extrêmement juste et pertinent. Peut-on vraiment parler de reniement de la part de la romancière ? La lecture attentive et l’étude d’Un homme obscur font apparaître de multiples références aux grands romans de la littérature française et cette œuvre de Marguerite Yourcenar - originale et inattendue certes - n’est pas radicalement différente des précédentes.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
28-07-2008
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Douspis, M. (2008) « “Homme obscur” : un roman “autre” dans l’oeuvre de M. Yourcenar? », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(2), p. 171–185. doi:10.18352/relief.147.