Individu et individualisme chez Marguerite Yourcenar

Auteurs

  • Nicolas Di Méo Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.152

Mots-clés :

litterature francaise, Marguerite Yourcenar

Résumé

Dans les œuvres de Marguerite Yourcenar, l’autonomie de l’individu se trouve remise en cause à la fois par la modernité, perçue comme un phénomène uniformisant, et par le souci de l’écrivain de découvrir les liens étroits qui unissent l’homme au reste du cosmos. Le rôle de l’individu reste cependant essentiel, dans la mesure où il apparaît comme l’unique voie d’accès à l’universel et comme le médiateur par excellence entre la dimension fragmentée de l’existence historique et les abîmes ontologiques infinis que l’auteur se propose d’explorer.

Biographie de l'auteur

Nicolas Di Méo, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Agrégé de Lettres Modernes, titulaire d’un doctorat de littérature française intitulé "Entre décadence et mise en ordre du monde : le cosmopolitisme dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle", Nicolas Di Méo enseigne à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il travaille sur les rapports entre littérature, discours politiques et discours idéologiques et a publié plusieurs articles sur Paul Claudel, Paul Morand, Valery Larbaud et Marguerite Yourcenar.

Téléchargements

Publiée

23-07-2008

Comment citer

Di Méo, N. (2008) « Individu et individualisme chez Marguerite Yourcenar », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(2), p. 128–144. doi: 10.18352/relief.152.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique