Rêver du moyen âge entre érable et laurier : Une « Querelle des Anciens et des Modernes » au Canada français vers 1900
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.885Mots-clés :
Exotiques, Régionalistes, Québec, Modernité, NigogRésumé
Littérateurs et artistes du Canada français entretiennent vers 1900 un goût pour le médiéval de fantaisie, en quête d’une identité propre entre l’« érable » local et le « laurier » classique. Ce goût commun est exploité par les partis qualifiés de régionalistes et d’exotiques. D’un côté, le projet national montre la France d’Ancien Régime comme âge d’or des valeurs chevaleresques, cautionnement moral du mythe de la « vocation canadienne française ». Les images de jadis y nourrissent un syncrétisme rétrospectif stylisé. Pour les exotiques, avec le journal Le Nigog, le détour par ces représentations mène à l’universel et à une modernité relative.Téléchargements
Publiée
29-09-2014
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Zygel-Basso, A. (2014) « Rêver du moyen âge entre érable et laurier : Une « Querelle des Anciens et des Modernes » au Canada français vers 1900 », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 8(1), p. 61–74. doi:10.18352/relief.885.