La médiation éditoriale de la poésie : le cas de la collection « Poésie » chez Gallimard

Auteurs

  • Corinne Abensour Université Paris 13
  • David Galand

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.1091

Mots-clés :

médiation littéraire, collection, ligne éditoriale, édition de poésie

Résumé

La collection de poche « Poésie », chez Gallimard, lancée en 1966, s’impose dans le champ éditorial comme un vecteur majeur de diffusion de la poésie, dont elle cherche à refléter la richesse et la diversité à la fois patrimoniales et contemporaines. Lieu de consécration pour les auteurs, elle assume aussi une fonction de médiation littéraire d’un genre réputé exigeant auprès d’un public large. Nous interrogeons les modalités et les orientations de cette médiation, à travers l’étude des stratégies éditoriales (catalogue, édition, mise en valeur numérique, etc.) et en prenant appui sur une enquête auprès de poètes contemporains.

Biographies de l'auteur

  • Corinne Abensour, Université Paris 13

    Corinne Abensour est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, EA 1803 « LabSIC » et LabEx ICCA. Elle a publié de nombreux articles sur le monde éditorial et des études parmi lesquelles L’édition d’éducation face aux mutations numériques (avec F. Gomaritz, 2018) et Publics et acteurs du livre de jeunesse, regards croisés (avec B. Legendre, 2016).

  • David Galand

    Chercheur indépendant, agrégé de lettres modernes, David Galand est l’auteur d’une thèse sur la Poétique de l’élégie moderne, de Ch.-H. Millevoye à J. Réda (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 2015). Il a publié des articles sur des poètes (É. Verhaeren, F. Jammes, Saint-Pol-Roux, R. Queneau, G. Roud, J. Sacré, J. Grosjean) dans diverses revues.

     

Téléchargements

Publiée

01-05-2021

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

Abensour, C. et Galand, D. (2021) « La médiation éditoriale de la poésie : le cas de la collection « Poésie » chez Gallimard », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 14(2), p. 26–40. doi:10.18352/relief.1091.