Nathalie Sarraute, une répétition à double fond
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.1017Mots-clés :
Sarraute, Nouveau Roman, répétition, lecture, New Novel, repetition, readingRésumé
Cette étude, dans la continuation des travaux de Françoise Asso, entreprend d’examiner le phénomène de la répétition textuelle dans l’œuvre de Nathalie Sarraute. L’article tente de montrer le rôle de la répétition dans la génération du texte littéraire sarrautien, alors même que le roman écarte l’intrigue, les personnages ou la toute-puissance du narrateur comme principe de progression. L’étude contribue à montrer comment cette répétition qui introduit la parole courante dans l’espace esthétique du texte littéraire, sert aussi à marquer comme tels les clichés et les lieux communs. Cette particularité rend possible une lecture à deux niveaux : d’une part, une lecture sensible par laquelle les lecteurs sont malmenés par la répétition des clichés et, d’autre part, une lecture intellectuelle où la répétition sert de marque et de jalon permettant aux lecteurs de développer une expérience esthétique consciente.
Building on Françoise Asso’s research on the role of repetition in Nathalie Sarraute’s work, this article examines how repetition replaces other forms of narrative agency (plot, characters, omnipotent narrator) in this author’s texts. This study demonstrates how repetition, which introduces common language into the esthetic space of the literary text, also serves to single out clichés and stereotypical speech. These two contrasting functions of repetition organize a double reading of the text: simultaneously subjecting the readers to the banality of clichés and empowering them in an aesthetic experience.
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