De l'objet d'art à l'obsolence programmée : les visions du monde matériel dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq

Auteurs

  • James Weldon Université de Poitiers

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.987

Mots-clés :

Houellebecq, objets, obsolescence programmée, matière, consommateur, objects, planned obsolescence, matter, consumer

Résumé

La place des objets dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq engage non seulement des réflexions esthétiques mais aussi détermine une série de conséquences existentielles, al­lant de l’anéantissement de l’intimité humaine jusqu’à l’aliénation sociale et émotionnelle de l’individu. Nous nous demandons comment les différents systèmes d’objets défendus dans ce roman proposent de structurer et de donner sens au monde. Cet article se propose surtout d’interroger le rapport de l’homme à la matière et d’examiner le spectre étonnant des rela­tions aux objets matériels qui se déploie dans l’œuvre.

 

Michel Houellebecq’s La Carte et le territoire considers the role of objects not only from an aesthetic standpoint but also involves them in a series of existential implications ranging from the destruction of human intimacy to the social and emotional alienation of the individual. We ask ourselves how the different systems of objects advocated throughout this novel intend on organizing and giving meaning to the world. This article aims above all to question the attitude of man towards matter and to examine the astonishing spectrum of relations to material objects that unfolds in this book.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • James Weldon, Université de Poitiers

    James Weldon est enseignant de Lettres Modernes et prépare actuellement une thèse à l’Université de Poitiers sur la représentation romanesque de la collection et du musée dans les littératures anglophone, française et italienne du XXe et XXIe siècles.


    James Weldon is a secondary school French teacher and is currently working on a PhD at the University of Poitiers on narrative representations of museums and collections in English, French and Italian literature of the twentieth and twenty-first centuries.

Téléchargements

Publiée

07-07-2018

Comment citer

Weldon, J. (2018) « De l’objet d’art à l’obsolence programmée : les visions du monde matériel dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 12(1), p. 41–55. doi:10.18352/relief.987.