Cinq mois à Alger

Auteurs

  • Philippe Antoine

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.941

Mots-clés :

Alger, colonisation, témoignage, réalisme, exotisme

Résumé

Ernest Feydeau parcourt la ville d’Alger et ses environs cinq mois durant. Le livre qui est le fruit de ces observations, Alger, est un document important qui rend compte des modifications du regard porté sur une ville de plus en plus marquée par la présence française. Chez Feydeau, l’Orient rêvé cède vite la place à une peinture sans concession d’une société sur le déclin. Ce témoignage est cependant fortement dépendant des manières de voir d’un observateur qui reste constamment extérieur aux scènes qu’il décrit et sous influence de préconstruits culturels qui façonnent sa vision.   

Biographie de l'auteur

Philippe Antoine

Antoine est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses travaux portent essentiellement sur l’œuvre de Chateaubriand et le récit de voyage à l’époque du romantisme. En 2011, il a publié un essai remarqué, intitulé Quand le voyage devient promenade, aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne. Il contribue à l’édition des Œuvres complètes de Chateaubriand (Champion) et dirige le futur Dictionnaire Chateaubriand. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et a présidé aux destinées d’une dizaine d’ouvrages collectifs. Il occupe plusieurs responsabilités éditoriales et anime notamment, dans le domaine de la littérature des voyages, le site www.crlv.org et la revue en ligne Viatica.

Téléchargements

Publiée

19-12-2016

Comment citer

Antoine, P. (2016) « Cinq mois à Alger », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(2), p. 60–72. doi: 10.18352/relief.941.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique