Le voyage au service d’une peinture de la France et des Français : Maxime Du Camp en Hollande

Auteurs

  • Rozanne Versendaal

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.940

Mots-clés :

Maxime Du Camp, journal de voyage, Pays-Bas, culture et identité françaises, imagologie

Résumé

Dans cet article, nous visons à étudier le journal de voyage En Hollande (1859) de l’auteur et photographe français Maxime Du Camp. Ce document porte sur le voyage de quinze jours qu’a fait Du Camp pendant l’hiver 1857. Nous examinons principalement la manière dont Du Camp peint l’image de la France et des Français, tout en traversant les différentes régions des Pays-Bas. Nous présentons en détail quelques aspects culturels, religieux et politiques de la culture et de l’identité françaises que Du Camp aborde dans son texte.

Biographie de l'auteur

  • Rozanne Versendaal

    Versendaal travaille en tant que doctorante à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Elle a obtenu sa licence en langue et culture françaises à l’Université Radboud de Nimègue en 2013. En 2015, elle a complété sa maîtrise en études littéraires à la même université. Sa thèse de doctorat se concentre sur la typologie et l’évolution du genre littéraire du mandement joyeux (France / Pays-Bas, XIIIe-XVIIe siècle).

Téléchargements

Publiée

19-12-2016

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

Versendaal, R. (2016) « Le voyage au service d’une peinture de la France et des Français : Maxime Du Camp en Hollande », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(2), p. 46–59. doi:10.18352/relief.940.