Variations sur Une promenade de Bélial d'Alfred Le Poittevin

Auteurs

  • Thomas Vercruysse

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.938

Mots-clés :

style, métempsycose, pythagorisme, Spinoza, génie

Résumé

À partir de remarques sur Une promenade de Bélial, conte philosophique d'Alfred Le Poittevin, cet article tente de proposer quelques éléments de réflexion pour éclairer la "mystique du style" de Flaubert à partir de la notion de métempsycose, au cœur du texte de Le Poittevin, ainsi qu’à travers le concept de « conatus » dû à Spinoza, référence discutée par Alfred et Gustave.

Biographie de l'auteur

Thomas Vercruysse

docteur en Littérature française, s'apprête à soutenir une thèse en philosophie générale sur la poétique de la circonstance. Ses travaux portent sur les rapports entre esthétique et épistémologie afin de poser les jalons d'une poétologie générale. Il est actuellement boursier de la fondation LafargeHolcim pour le progrès de la recherche scientifique. Parmi ses publications, on citera "La Cartographie poétique - Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille)", Genève, Droz, 2014."

Téléchargements

Publiée

19-12-2016

Comment citer

Vercruysse, T. (2016) « Variations sur Une promenade de Bélial d’Alfred Le Poittevin », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(2), p. 25–36. doi: 10.18352/relief.938.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique